Petit serpent trouvé dans le Yosemite (USA)

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Petit serpent trouvé dans le Yosemite (USA)

Messagepar jimtab » 08 Oct 2010, 13:38

Bonjour,

Quelqu'un pour identifier ce serpent? Selon moi c'est un juvénile, probablement de la famille des couleuvres... mais c'est tout ce que je peux dire! En fait j'ai reconnu la panoplie de signes usuels qui m'ont fait pensé qu'il s'agissait probablement d'un non venimeux (pupilles rondes, queue très fine, grosses écailles sur la tête) et donc je l'ai attrapé pour le voir de plus près. Après coup je me dis que ces signes là sont peut être valables pour les serpents de France mais que ça ne marche peut être pas ailleurs, ce d'autant que celui ci était assez agressif.
Alors, ai-je eu raison ou ai-je pris des risques inconsidérés?

Merci!
Fichiers joints
Baby Snake lite.jpg
jimtab
 
Messages: 6
Inscription: 06 Sep 2007, 17:07

Re: Petit serpent trouvé dans le Yosemite (USA)

Messagepar cali » 08 Oct 2010, 14:30

C'est un serpent jarretière (aussi appelé couleuvre rayée), très courant en Amérique du nord.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Petit serpent trouvé dans le Yosemite (USA)

Messagepar Oraah » 08 Oct 2010, 15:25

Elle est inoffensive, vous n'avez donc pris aucun risque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Petit serpent trouvé dans le Yosemite (USA)

Messagepar boomslang » 08 Oct 2010, 16:47

Après une petite recherche, ll s'agirait bien de Thamnophis elegans elegans.
Les critères utilisés en France pour différencier couleuvres et venimeux ne sont globalement valables qu'en gros dans la moitié nord de l'hémisphère Nord. En Amérique du Nord, les venimeux dangereux sont des crotales et des serpents-corail, assez facilement reconnaissables.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Petit serpent trouvé dans le Yosemite (USA)

Messagepar h2so4 » 08 Oct 2010, 18:17

jimtab a écrit: Après coup je me dis que ces signes là sont peut être valables pour les serpents de France mais que ça ne marche peut être pas ailleurs, ce d'autant que celui ci était assez agressif.
Alors, ai-je eu raison ou ai-je pris des risques inconsidérés?

Merci!


ces signes-là sont également valables pour les élapidés (serpents venimeux que l'on ne trouve pas en France à l'état sauvage) tels les cobras, mambas, serpents corail ) et donc risqué d'utiliser ces seuls critères dans les régions où ces serpents sont présents.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Petit serpent trouvé dans le Yosemite (USA)

Messagepar jimtab » 08 Oct 2010, 18:30

Merci pour les réponses. Je savais plus ou moins que j'avais peu de chance de me retrouver face à un cobra ou un mamba (que je pense pouvoir reconnaître le jour venu), mais c'est vrai que pour les autres serpents locaux, j'étais pas trop sûr. Content de ne pas m'être trompé en tout cas...
jimtab
 
Messages: 6
Inscription: 06 Sep 2007, 17:07

Re: Petit serpent trouvé dans le Yosemite (USA)

Messagepar serpens » 16 Oct 2010, 08:30

Ce que j'aime bien sur cette espèce c'est la saison de reproduction il peuvent être des milliers et des milliers :)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.
serpens
 
Messages: 112
Inscription: 05 Juil 2010, 10:27


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités