serpent dans ma propriété!!!!!!

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar boomslang » 25 Sep 2010, 17:42

Je savais bien que j'avais raison d'être optimiste ! :wink:

Oui, c'est encore une vipère aspic, mais le Vaucluse héberge 9 des 12 espèces de serpents français, un record.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Oraah » 25 Sep 2010, 20:30

robert471 a écrit:je suis même attrister lorsque j'en écrase un par inadvertance sur la route au même titre qu'un lapin ou tout autre animal!
C'est assez paradoxal tout de même. Un chasseur qui s'attriste de la mort d'un animal. J'imagine que vous n'êtes pas attristé lorsque vous en shootez pendant une partie de chasse. Au passage, je n'ai rien contre les chasseurs, je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec, heureusement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Galiser » 26 Sep 2010, 08:32

robert471 a écrit: ...(que je ferrai simplement fuir avec un ballai dorénavant) sur ma propriété...

Si seulement nous avions commencé par cela :roll: .
Ce qui nous a un peu agacé c'est votre façon de voir les choses et cette manie de vouloir tout tuer parce que ça vous gène.
Maintenant si vous avez compris qu'il n'y a pas qu'une seule espèce de serpent sur terre et que certains sont inoffensifs, alors nous pouvons repartir sur de nouvelles bases.
Votre problème est que vous avez un certain nombre de serpents qui ont élus domicile dans votre propriété.
Si ce sont des couleuvres vous avez compris que vous ne risquez rien.
Au contraire elles sont des auxiliaires du jardin et ne pourront que vous être utiles.
Quant aux vipères elles ne mordent que ceux qui les embêtent.
Donc :
1-On ne marche pas pieds nus dans l'herbe
2-On ne fouille pas de la végétation avant d'avoir secoué un bâton à l'intérieur
3-On nettoie son terrain des hautes herbes et des tas de pierres
4-On supprime tout ce qui peut servir de cachette (tôles, bâches et tous matériaux assez grands pour leur servir de refuge)
Normalement avec ça vous êtes tranquille.
Pour le reste si d'autres serpents viennent vous voir la solution du balai nous plais mieux que celle de la pelle sur le coin de la figure.
Pour les œufs généralement ils sont déposés dans un endroit où on ne passe pas nos nuits :wink: donc laissons les tranquilles jusqu'à l'éclosion ensuite ils partiront vivre leur vie sans s'occuper de vous.
Si vous avez d'autres demandes concernant les serpents et si vous êtes toujours aussi raisonnable nous nous ferons un plaisir d'y répondre.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar robert471 » 26 Sep 2010, 20:09

J'ai du plaisir a tuer un animal à la chasse par exemple quand c'est un gibier dont je peu tirer quelque chose ou un animal nuisible comme un renard, une fouine ou une vipère. Mais pour les couleuvre ce sont juste des animaux comme ça j'ai aucun plaisir à les tuer quand elle sont pas agressive donc j'en ai déplacer quelques une qu'y avais sous mes planches se matin direction le jardin du voisin :D! Héhé ptètre un nouveau sur votre forum bientôt qui sait!(Il s'apercevra de rien comme y'a pas mal de broussaille de ronce vers chez lui) Et pour les vipère j'ai trouver un collègue sur un autre forum qui veux bien venir me donner un coup de mains pour m'en débarrasser d'ici la fin de semaine prochaine. je vais donc pouvoir vivre a nouveau en harmonie avec la nature!
robert471
 
Messages: 11
Inscription: 22 Sep 2010, 20:34

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar cali » 26 Sep 2010, 20:17

ou un animal nuisible comme un renard, une fouine ou une vipère

La vipère n'est pas nuisible ! C'est même un animal protégé !
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Oraah » 26 Sep 2010, 21:03

robert471 a écrit:J'ai du plaisir a tuer un animal à la chasse par exemple quand c'est un gibier dont je peu tirer quelque chose ou un animal nuisible comme un renard, une fouine ou une vipère. Mais pour les couleuvre ce sont juste des animaux comme ça j'ai aucun plaisir à les tuer quand elle sont pas agressive donc j'en ai déplacer quelques une qu'y avais sous mes planches se matin direction le jardin du voisin :D! Héhé ptètre un nouveau sur votre forum bientôt qui sait!(Il s'apercevra de rien comme y'a pas mal de broussaille de ronce vers chez lui) Et pour les vipère j'ai trouver un collègue sur un autre forum qui veux bien venir me donner un coup de mains pour m'en débarrasser d'ici la fin de semaine prochaine. je vais donc pouvoir vivre a nouveau en harmonie avec la nature!
En harmonie avec la nature ?
La blague. Vous ne seriez pas un nuisible ?

On devrait organiser des battus pour ce genre de personnes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar boomslang » 26 Sep 2010, 22:17

boomslang a écrit:Je savais bien que j'avais raison d'être optimiste !


Je retire ce que j'ai dit... Navrant.
Si c'est ça que vous appelez l'harmonie, vous avez une bien étrange vision de la Nature. Si encore vous saviez bien faire la différence entre couleuvre et vipère...

Mais pourquoi êtes-vous venu ici en fait ? Parce qu'à part confirmer l'image déplorable que beaucoup de personnes ici ont des chasseurs...
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Francois » 27 Sep 2010, 06:40

+1
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Benoit81 » 27 Sep 2010, 11:29

Effrayant ce genre de comportement .....

Il y a peu de temps dans la montagne ardèchoise entre Aubenas et Le Puy j'ai croisé quelques billy the kid du "2 coup". Je cherchais une couleuvre pour prendre quelques photos dans un fourré (elle à été plus vive que moi pas eu le temps de la cliquer ^^) quand les deux individus m'ont halpagué me questionnant sur mon manège.

Après leur avoir expliqué que je voulais prendre des photos de serpent ils ont fait mine de connaitre les rampants me parlant de la célèbre "vipère roulante" et que je risquais gros si je trainait trop dans les parages, c'est bien connu nos vipères nationales sont plus virulentes que les mambas noirs :D.

J'ai coupé court en quittant les lieux, d'une part car les deux chasseurs chargés de fournir leur foyer en viande sauvage étaient passablement éméchés (pléonasme ?) mais d'autre part quand lors qu'une discussion les armes passent de l'épaule à la main en entendant "Hé le jeune, tu devrrrrrais pas rrrrrester là on à nos fusil si une vipèrrrrre saute surrrr nous mais toi tu pourrrras pas te défendrrrrrre".... bref pas envie de prendre un coup de 12.

J'ai quitté le Tarn il y à quelques années déjà, et la faune chasseresse y était plutôt véhémente, mais je me rend compte que de département en département on croise indubitablement le même ramassis d'individus qui aura toujours un récit "véridique" et incontestable (et oui quand on est pas chasseur on connait rien :mrgreen: ) à ressortir en toute occasion.....

Sur ce bonne journée mon cher Robert et estimez vous heureux de ne pas vivre dans une région où une morsure de serpent peut être "réellement dangereuse" :|
Benoit81
 
Messages: 83
Inscription: 15 Sep 2007, 10:58

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar samuel » 27 Sep 2010, 12:41

Idem, il y a quelques semaines, j'ai eu la totale:

-Couleuvre de Montpellier en Aquitaine
-Aspic rouge
-Nid de serpent.

J'ai abandonné après avoir bataillé 20 minutes juste pour le premier point.
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar boomslang » 27 Sep 2010, 13:23

samuel a écrit:Idem, il y a quelques semaines, j'ai eu la totale:

-Couleuvre de Montpellier en Aquitaine
-Aspic rouge
-Nid de serpent.

J'ai abandonné après avoir bataillé 20 minutes juste pour le premier point.


Pas de lâchers de vipères par hélicoptères ? Étonnant... :lol:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Galiser » 27 Sep 2010, 15:21

robert471 a écrit: ...Et pour les vipère j'ai trouver un collègue sur un autre forum qui veux bien venir me donner un coup de mains pour m'en débarrasser...

Je crains le pire... :roll:
Franchement robert471 il vaudrait mieux s'arrêter là.
Votre cas n'est vraiment pas de notre compétence.
Je pense que vous avez tout intérêt à rester terré dans votre coin avec vos chers amis chasseurs et surtout ne revenez plus ici parler ni de serpents ni de quoi que ce soi.
Merci d'avance.
Je pense que nous ne perdons pas un grand élément du forum aujourd'hui :?
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar Oraah » 27 Sep 2010, 19:14

samuel a écrit:-Couleuvre de Montpellier en Aquitaine
Bazas : Etang de la Prade.
L'animateur nature de là bas m'a affirmé avoir vu une Montpellier de 2m. Je lui ai demandé s'il y avait des couleuvres à collier, il m'a répondu oui, et est resté silencieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar FlyingBasque » 28 Sep 2010, 07:37

Oraah a écrit:
samuel a écrit:-Couleuvre de Montpellier en Aquitaine
Bazas : Etang de la Prade.
L'animateur nature de là bas m'a affirmé avoir vu une Montpellier de 2m. Je lui ai demandé s'il y avait des couleuvres à collier, il m'a répondu oui, et est resté silencieux.


Sa présence dans le 64 ne paraît pas totalement impossible quand on regarde sa répartition coté espagnole.
J'ai déjà signalé quelque part sur le forum d'avoir vu un serpent en 1976 ou 77 dans les environs de Cherchebruit que j'ai pris pour une Montpellier sans pouvoir l'affirmer avec certitude. Mais vu la taille, les couleurs de sa ventre, son comportement, je ne l'exclu pas.
De là à dire que c'est courant est autre chose, mais s'ils sont discrets et juste quelques exemplaires ça peut prendre du temps avant de pouvoir prendre une photo... :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: serpent dans ma propriété!!!!!!

Messagepar samuel » 28 Sep 2010, 08:27

FlyingBasque a écrit:
Oraah a écrit:
samuel a écrit:-Couleuvre de Montpellier en Aquitaine
Bazas : Etang de la Prade.
L'animateur nature de là bas m'a affirmé avoir vu une Montpellier de 2m. Je lui ai demandé s'il y avait des couleuvres à collier, il m'a répondu oui, et est resté silencieux.


Sa présence dans le 64 ne paraît pas totalement impossible quand on regarde sa répartition coté espagnole.
J'ai déjà signalé quelque part sur le forum d'avoir vu un serpent en 1976 ou 77 dans les environs de Cherchebruit que j'ai pris pour une Montpellier sans pouvoir l'affirmer avec certitude. Mais vu la taille, les couleurs de sa ventre, son comportement, je ne l'exclu pas.
De là à dire que c'est courant est autre chose, mais s'ils sont discrets et juste quelques exemplaires ça peut prendre du temps avant de pouvoir prendre une photo... :mrgreen:

Une population viable, donc qui a un intérêt chorologique, est composée de bien plus de "quelques exemplaires". C'est l'argument phare des cryptozoologue ça (qui s'apparente beaucoup à cette histoire de couleuvre de montpellier), c'était le même argumentaire pour le monstre du Loch Ness. Contrairement à beaucoup d'espèces (ocellé, pélobates, seps), la Montpellier n'a JAMAIS été aperçu de façon documentée (aucun cadavre, aucune photo, rien) en dehors de la zone méditerranéenne stricte (zone de l'Olivier). Hors, contrairement aux autres espèces citées, elle est peu discrète, de forte taille, et se retrouve souvent écrasée dans les zones où des populations viables existent. Et on trouve de l'Esculape dans le 64, alors que l'espèce est bien plus discrète.
Sur la question de la Montpellier en Aquitaine, je te conseille de lire ça:
http://recofge.over-blog.com/article-36503916.html

L'absence de preuve n'est certes pas la preuve de l'absence, mais une véritable absence aura toujours une absence de preuve.
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron