Couleuvre verte & jaune ? Rhône

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Couleuvre verte & jaune ? Rhône

Messagepar Phil » 24 Aoû 2010, 22:29

Bonjour,

En premier lieu, je voulais vous féliciter pour votre excellent site et pour la bonne ambiance du forum.

J'ai eu la surprise de trouver dans mon jardin cet après-midi ce joli serpent. Sans rien y connaitre, j'ai l'impression par votre site qu'il s'agit d'une couleuvre (sans aucun doute) verte et jaune. Ce n'est guère apparent sur la photo, mais le ventre est bien clair. Elle mesure environ 1m20 ; je l'ai vu avaler 2 souris devant moi. L'environnement est plutôt sec (pas de mare ou ruisseau à proximité).

Elle pourrait avoir élu domicile dans un tas de bois. Mon souci est que nous sommes dans une zone résidentielle avec chiens, chats et enfants et assez loin de toute zone naturelle : même s'il est innofensif, l'espérance de vie de ce serpent sera bien courte dès que les voisins seront rentrés de vacances. J'ai eu beau claironner autour de lui, il s'en fiche. Y a t'il un moyen de le chasser, voire de le capturer ? Et si oui, dans quel milieu faudrait-il le relacher ? Si un herpétologue local (Lyon) est intéressé, je lui donnerai volontiers mes coordonnées.

Merci pour votre aide.
Phil
Fichiers joints
P1010417Crop.gif
Phil
 
Messages: 1
Inscription: 24 Aoû 2010, 21:55

Re: Couleuvre verte & jaune ? Rhône

Messagepar boomslang » 24 Aoû 2010, 22:48

Bonjour et bienvenu,

Vous avez tout bon, félicitations ! :wink:

Personnellement, je laisserais faire la Nature, tant qu'elle ne gène personne... Croisons les doigts pour elle.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Couleuvre verte & jaune ? Rhône

Messagepar Alexorca » 24 Aoû 2010, 22:49

Bonjour,

C'est en effet une inoffensive et très utile Couleuvre verte et jaune.

Le mieux est de ne pas y toucher et la laisser vivre sa vie elle ne vous embettera pas je vous l'assure :wink:
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Couleuvre verte & jaune ? Rhône

Messagepar Oraah » 25 Aoû 2010, 00:37

Informez les résidents qui se promènent dans le jardin de la présence de l'animal et rassurez les sur sa dangerosité.
Donnez leur l'adresse du site pour les informer. Il faut en effet éviter qu'il ne la taillade. Dommage qu'elle ne soit pas plus dans la nature que ça, elle a du survivre à l'urbanisation de son territoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre verte & jaune ? Rhône

Messagepar Francois » 25 Aoû 2010, 07:41

Bonjour,
la couleuvre verte et jaune s'accomode très bien du milieu urbain dés lors qu'elle dispose d'une petite haie et de nourriture. Elle est craintive et ne s'exposera pas inutilement au danger. Je partage l'avis des collègues: laisser là et profitez du spectacle car c'est une espèce magnifique.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron