une mue dans la maison ..

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

une mue dans la maison ..

Messagepar Yvress » 30 Juil 2020, 10:28

Bonjour :)

Je ne sais pas si vous allez pouvoir l'identifier mais au cas ou .. je tente le coup ^^' et identifiable ou non je vous remercie par avance car vous aidez déjà pas mal de monde ^^

Donc pour situer un peu ..tout ce passe en Bretagne , en ille et vilaine pour être plus précise , nous avons acheter une maison a retaper , elle est en pierre , a quelques trous dans le sol ( fondation plancher si j'ai bien tout compris ) et dans les murs si on comptes les évacuations ouvertes et les portes et fenêtres préhistorique ^^' , nous avons un terrain de 2 hectares qui c'est transformé en jungle avec le confinement , une petite rivière le borde , nous avons un tas d 'encombrant laissé par les précédent habitant et beaucoup de bambous ... bref nous nous sommes vite dis qu'on aller rencontrer des serpents et qu'il faudra juste faire attention a se que notre chien ne les embête pas .. bref , l'autre jour nous allons a la maison pour le changement de portes et je remarque une mue ( qui n’était pas la 2 jours avant ) dans le bac sous chauffe-eau , la mue semble se diriger vers le trou qui s'y trouve et honnêtement je m’inquiète ... où est le pèpère qui c'est changé ici ? est il "gentil" ? si il mord notre chien ou nous il y a t'il un risque ? allons nous voir des bébés serpents sortir de ce trou ? ( je ne sais pas du tout ou mène ce fameux trou mais en tout logique ce doit être une évacuation .. et on est sur fosse septique bonne a changée car pas utilisé depuis des années ... j’espère que pèpère ne baigne pas la dedans :? )
enfin j'ai pris une photo d'assez loin au final car j'avais peur qu'il se cache dans les cartons qui traînent a coté et qu'il se défende si je lui fait peur en m'approchant trop :oops:

Image

c'est pas terrible et j'ai pas mieux car le chien a pris ça pour une chips :x

en tout cas j'espere que vous pourrais m'apporter quelque réponses et d'avance : Merci :D
Yvress
 
Messages: 4
Inscription: 30 Juil 2020, 09:39

Re: une mue dans la maison ..

Messagepar india » 30 Juil 2020, 10:52

Couleuvre helvetique ou couleuvre esculape probablement.Une photo des écailles de la tète aurait été souhaitable pour affirmation.quelle commune? Au moin le gars,il est armé :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: une mue dans la maison ..

Messagepar Yvress » 30 Juil 2020, 11:04

india a écrit:Couleuvre helvetique ou couleuvre esculape probablement.Une photo des écailles de la tète aurait été souhaitable pour affirmation.quelle commune? Au moin le gars,il est armé :lol:


Merci pour cette réponse :) donc pas grand chose a craindre alors :)

oui j'aurais préféré pouvoir voir sa tête mais elle semble dans le trou et j'osais pas y toucher de peur que pèpère soit dans le coin et très attaché a ses vêtements :lol:

un bourg de la commune de Parigné ( un peu au dessus de Fougères )

:lol: c'est sur si quelqu'un l’embête il pourra le "splasher" :lol:

en tout cas si je croise un pèpère j'essai de prendre sa bouille en photo ^-^
Yvress
 
Messages: 4
Inscription: 30 Juil 2020, 09:39

Re: une mue dans la maison ..

Messagepar india » 30 Juil 2020, 11:18

la couleuvre d'esculape est présente sur Fougère et les petites crottes (rongeurs ou chauves sourie de l'image) montre que son repas traine dans le coin.Elle grimpe très bien et aime les habitation,peut etre rendue sur une poutre au plafond 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: une mue dans la maison ..

Messagepar Yvress » 30 Juil 2020, 11:36

oui je regardais justement le régime de l'une et de l'autre et celui de la couleuvre d'esculape convient parfaitement a notre maison entre les lézards , petits mammifères , nid d'oiseau et compagnie qui vivent en nombre chez nous elle a de quoi se faire de bon gros repas :D

par contre si je n'ai pas lu de bêtises la couleuvre helvetique semble préférer se nourrir d 'amphibiens et dans ce cas elle aurait du mal a trouver de quoi se remplir le bidon chez nous :?

bref si elle est toujours dans la maison elle est surement aller dans le grenier où elle aura de quoi manger tranquillement ( on a installé de quoi repousser les rongeurs au rez de chaussée mais pas dans le reste de la maison )

j’espère que je pourrais la voir ^-^ elles ont l'air douée pour se fondre dans le décor ..
Yvress
 
Messages: 4
Inscription: 30 Juil 2020, 09:39

Re: une mue dans la maison ..

Messagepar india » 30 Juil 2020, 12:11

Oui,la couleuvre helvétique préffère les amphibiiens. Mais lors des coups de chaleurs les reptiles recherchent un peut de fraicheur et ça arrive parfois dans les maisons.
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: une mue dans la maison ..

Messagepar Yvress » 30 Juil 2020, 13:42

india a écrit:Oui,la couleuvre helvétique préffère les amphibiiens. Mais lors des coups de chaleurs les reptiles recherchent un peut de fraicheur et ça arrive parfois dans les maisons.


ah bha la fraîcheur c'est pas ce qu'il manque dans la maison :lol:

en tout cas j'ai prévenue monsieur pour qu'il fasse attention en débroussaillant le terrain ( ça m'embêterais qu'il en charcute une :cry: ) et on va rester attentif dans la maison pour les "pousser" dehors avant qu'on rebouche les trous ou que les ouvriers débarquent pour s'occuper du grenier ( pas envie qu'un ouvrier prenne peur et l'agresse :cry: )

je me dis qu'on pourrait peut être laisser un tas de parpaing ou trucs du genre histoire de leur faire un abri si besoin ... pour qu'elles puissent faire leur vie tranquillement sans être dérangées par le chien fou ou les voisins plus violent que nous envers elles :?:
Yvress
 
Messages: 4
Inscription: 30 Juil 2020, 09:39

Re: une mue dans la maison ..

Messagepar h2so4 » 30 Juil 2020, 14:59

india a écrit:Couleuvre helvetique ou couleuvre esculape probablement.Une photo des écailles de la tète aurait été souhaitable pour affirmation.quelle commune? Au moin le gars,il est armé :lol:

Bonjour,

je ne pense pas qu'il s'agisse d'une couleuvre helvétique. Je ne vois pas d'écailles carénées, typiques des couleuvres vipérines, helvétiques (à collier) et vipères.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 670
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités