serpent 29

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

serpent 29

Messagepar veronique29 » 20 Juil 2020, 19:34

Bonjour à tous,

Je m'excuse tout d'abord de ne pas avoir de photos puisque ce doit être toujours attendu pour ne pas dire de bêtises...Je viens de tomber nez à nez avec un serpent dans mon jardin en allant arroser mon potager. Il était dans le chemin de cailloux qui va de ma maison à mon portail, si je ne l'avais pas vu je lui aurais marché dessus car il était immobile. J'ai pilé; attendu quelques secondes, il a levé sa tête et le devant de son corps, il me regardait, j'en suis sure, pourtant j'étais sur son côté; et il est parti.
Déjà, il était très fin, genre 1cm de diamètre, en longueur je dirais dans les 30 cm; il était plutot beige avec des dessins bien noir et très noir derrière la tête. Sa tête était fine, en continuité de son corps quoi.
Chez moi il n'y a pas de plan d'eau à proximité, j'ai normalement des chevaux mais ils ne sont pas là donc l'herbe est assez haute, je fauche à la faux petit à petit. Il y a un bois de 2 hectares à côté de chez moi à l'abandon.
je suis dans le finistère, à environ 25 km de la mer
J'ai très peur des vipères, legende urbaine oblige (on va tous mourir); et j'ai un enfant de 4 ans.
ce qui m'inquiète c'est que l'on dit que les serpents sont peureux et partent avant nous mais là j'aurais pu lui marcher dessus, et encore elle était dans l'allée, mais dans l'herbe, aucune chance de la voir...

Et cette année c'est l'année des serent car il y a 15 jours je suis encore tombé nez à nez avec un serpent à mon boulot (à 20 kmde chez moi dans les terres), mais dans notre vestiaire! Elle est restée cachée 3 jours avant que je tombe dessus, je l'ai su après. Elle était du même type que celle dont je parle mais moins noir au niveau des dessins, un peu plus petite et avec un collier jaune derrière la tête; et quand on la bouger avec une tige pour la prendre, elle a felée.
veronique29
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juil 2020, 19:19

Re: serpent 29

Messagepar Galiser » 21 Juil 2020, 10:11

Bonjour
Difficile de répondre sans photo.
Peut-être pourriez vous regarder sur le net des photos de serpents qui s'en rapprochent.
A bientôt.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpent 29

Messagepar veronique29 » 21 Juil 2020, 14:26

en fait j'ai regardé déjà et je ne trouve pas dans la liste des photos de serpent présent en Bretagne quelque chose qui s'en rapproche; alors peut-etre est-ce parceque le serpent est jeune. Par contre, pour les photos, je me demande comment tout le monde arrive en avoir facilement; la rencontre étant souvent fortuite. :D

Je vais retourner voir aux mêmes heures dans mon chemin, elle doit se réchauffer là; c'est le chemin ou je passe en voiture, donc elle n'a pas choisit un super endroit niveau esperance de vie, et en plus j'ai 2 chiens de terrier..
veronique29
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juil 2020, 19:19

Re: serpent 29

Messagepar Galiser » 21 Juil 2020, 17:37

A tout hasard et en fonction de votre description (tête dans la continuité du corps) de plus ne trouvant pas dans les serpents avez vous regardé du coté des orvets.
Ce ne sont pas à proprement parlé des serpents mais plutôt des lézards sans pattes, il est donc possible de ne pas les trouver dans des listes de serpents.

Image
Orvet
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpent 29

Messagepar h2so4 » 21 Juil 2020, 17:45

Bonjour,

pas de certitude sans photo. le dessus de la tête bien noir et la taille pourrait correspondre à une jeune coronelle lisse (aussi appelée couleuvre lisse).
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 670
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: serpent 29

Messagepar veronique29 » 21 Juil 2020, 19:32

oui j'ai cherché encore sur le net, et je trouve que c'est ce qui correspondrait le mieux la coronelle; après c'est vrai que la tête était vraiment petite, limite plus fine que le corps. En fait la seule chose qui m'interesse c'est de savoir si il est possible que ce soit une vipère, puique c'est la seule espèce qui me dérangerait. J'ai déjà vu des vipères, en fait quand j'en ai vu une je n'ai jamais eu de toutes sur le fait que c'en était une; elles me font peur, elles n'ont pas un air très sympathique. Là, le serpent était très fin et mignon; mais je me dis que je ne connais peut-etre pas les jeunes vipères.
Chez moi il ya des ronces et des hautes herbes, pas d'eau; donc ça correspond bien avec l'habitat de la vipère.
En fait, si je pense avoir des vipères chez moi je vas devoir tout couper pour détruire leur habitat, alors que si c'est autre chose, je ferais autrement (je coupe à la faux sinon et petit à petit); en plus je lutte contre les rongeurs qui sont nombreux dans mon jardin, donc si quelque chose peut m'aider à les limiter comme un gentil serpent pourquoi pas.
veronique29
 
Messages: 3
Inscription: 20 Juil 2020, 19:19

Re: serpent 29

Messagepar Galiser » 22 Juil 2020, 17:28

h2so4 a écrit:Bonjour,
pas de certitude sans photo. le dessus de la tête bien noir et la taille pourrait correspondre à une jeune coronelle lisse (aussi appelée couleuvre lisse).

Oui tout est ouvert.
Mais la photo reste indispensable. :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron